• Forum - Plage, Insectes

Milieu de vie des Glomeris marginata

J'était à la plage (il faisait chaud, l'histoire remontant à quelques mois), et en creusant dans le sable, jusqu'a une bonne profondeur (60 centimètres, environ) et là, je suis tombé sur des bêbêtes que j'ai reconnu comme étant des Glomeris Marginata, et ce très surement (tout concorde.  [...] taille, aspect, défense...). Mais le livre (que je recomande. Voir les insetces, collection vivre la nature edition Arthaud) sur lequel je me suis appuyé pour trouver le nom de ces bestioles ne parle en aucun cas d'une vie ensablée et humide (d'eau salée).   [...] Des insectes vivant sur la plage, il y en a un petit peu quand même (mais certes, c'est relatif... ).  [...]

Chauve-souris à identifier

Elles s'étaient de petite taille. Elles chassaient les insectes autour d'un arbre très éclairé par un spot lumineux et elles revenaient chaque jour au même endroit dans la cour d'un hôtel à deux mètres de la plage, sur l'île de Corfou, Grèce.  [...] En prenant en compte ses critères, il y a encore plusieurs espèces possibles comme le Petit rhinolophe, le Murin à moustaches, la Pipistrelle commune et la Sérotine commune.   [...] Je pense qu'il pourrait s'agir de la Sérotine commune dans mon guide elle est noté comme crépusculaire, la taille et le biotope correspond mais il y a surement d'autres espèces avec des moeurs semblables, je m'y perd un peu, pouvez-vous m'éclairer.   [...]

Insecte inconnu qui pique

Je suis actuellement au Vietnam sur une plage et depuis quelque jours je me fais piquer par un insecte.  [...] Il est petit comme un moucheron et suce le sang comme un moustique. Les boutons grattent beaucoup et restent longtemps (j'ai eu les même piqûres l'année dernière).   [...] Les images sur serveur externe sont interdites, à l'avenir utilisez les pièces jointes ( [info] Comment insérer des images en pièce jointe, procédure ).   [...]

Eolienne - Page 2

5° La fonction dans une plage restreinte Peol = a * V^3 est l'effet conjoint de la fonction Pvent = A * V^3 et du fait le Coeff est constant dans cette plage.  [...] J'ai fait cette modelisation se basant sur les données de la deuxième éolienne. Le coéff de V^3 varie entre -4,9 et +2,3 dans la plage 2 - 11 m/s, avec 2 maximums et 1 minimum dans cette plage.  [...] Maintenant, le rotor fournit bien l'energie mécanique prévu par la theorie, l'alternateur est bon dans un rapport de vitesse de 2 à 3 ( on peut à la conception placer cette plage de vitesse ou l'on veut en fonction du reducteur mecanique).  [...]

Peur des insectes

Je conseillais d'oublier tout l'aspect culturel lié aux insectes, mais j'omettais de préciser qu'il s'agissait de toutes les connotations culturelles négatives.  [...] Hormis Fabre, un classique, il y a d'autres auteurs. L'un des plus récents est Dajoz (il expliqe le rôle et l'importance des insectes dans les forêts).  [...] C'est un insecte comme un autre (je sais, c'est pas évident quand on a peur de quelque chose, mais je pense qu'arriver à considérer les blattes comme des insectes parmi d'autres peut aider).  [...]

Un crane sur une plage

Le trou au milieu du crâne correspond aux narines internes et système de fixation de divers sacs (vestibulaires, prémaxillaires, j'ai oublié les autres ).   [...] C'est pas courant de trouver une carcasse de dauphin sur la plage.  [...] C'était sur la plage de la Salie-nord, si je ne m'abuse. Une plage qui m'a l'air assez sauvage, en avril.  [...]

Se nourrir d'insectes

Je ne pense pas que la culture soit l'élément déterminant. Si nous avions été conditionné à manger des insectes depuis notre enfance ça ne nous choquerait pas davantage que d'avaler une huitre.  [...] Est-ce un insecte de temps en temps, en gourmandise (comme les fourmis pot-à-miel), un met de choix (comme des huitres ou des escargots), un plat par défaut quand on a rien d'autre à manger (comme du pain rassi) ou bien une base de l'alimentation (comme du manioc ou les pâtes).  [...] A priori le système 1 doit être le plus rentable, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'études sur l'élevage des insectes à but alimentaire.  [...]

Montée du niveau des océans ?

Les scientifiques s'accordent à penser que la plage recule d'environ 1 à 2 mètres par an en région Aquitaine, mais en certains points précis de la côte, comme à SOULAC, le recul enregistré sur une décennie est beaucoup plus important. 70 mètres.  [...] A Soulac, certains habitants se sont résignés. Du côté de Hossegor, j'avais trouvé fort de café qu'on construire des maisons quasiment sur la plage, derrière la première dune formée.  [...] Si la montée du niveau des océans n'est pas responsable de cette accélération de l'érosion de nos côtes, qu'elle peut en être la raison Pourquoi la largeur de plage rétrécit-elle chaque année d'une manière visible pour les résidants Si le sable n'était pas léché par les vagues à marée haute, il ne serait évidemment pas emporté par les courants.  [...]

Insecte type coléoptère dans ma maison...

Bon courage pour supporter l'invasion (ceci dit, il y a pire. là on a des bestioles de bonne taille, donc pas trop dure à attraper, qui ne mordent pas, ne sont pas toxiques ni irritantes, et qui de plus sont utiles dans le jardin).   [...] Finalement, ça vaut peut-être le coup de se lancer dans le brevetage d'une barrière à insectes pour les maisons.  [...] En tout cas il est dommage qu'on ne trouve pas plus facilement des aspirateurs à insectes.  [...]

Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

Pour être clair, je parle d'organismes qui en suivant les descriptions des personnes infectées ressemblent particulièrement à ce que je retrouve dans les pays tropicaux.   [...] Ayant subit il y aura bientôt 50 ans une infestation par des puces de parquet (visibles et innombrables,l'apocalypse en réduit) qui m'aimaient beaucoup maintenant dés que j'en vois une cela me démange de partout.   [...] Leur mode de déplacement, je suppose qu'ils sont ailés, car certain jours d'été avec une bonne inclinaison solaire, ont peut les apercevoir en brillance, comme de minuscules grains de poussières se déplaçant dans l'air comme un moustique avec des hauts et bas saccadés, selon moi elles sont trop petites pour être sauteuses, de plus je penses que leurs ailes ne sont pas permanentes dans leur évolutions.   [...]